Développement durable & écologie

Paul Boutsen travaille sur l’extension du SCRL transit_LAB, en tant que plateforme pour la co-création, mais a également réalisé un nombre de projets pertinents.

SCRL transit_LAB

Transit_LAB est une société coopérative qui crée des solutions pour des questions complexes à partir d’un modèle de co-création unique. Transit_LAB représente la réalisation de projets innovants de développement durable. Les activités se situent dans les domaines de la « technologie transitionnelle » et « trajets de reconversion ».

« Technologie transitionnelle » : techniques, perspectives et pratiques qui sont vraiment réalisables aujourd’hui, et qui contribuent à la transition vers une nouvelle société dans laquelle un équilibre viable s’installe.

« Trajets de reconversion » : régions, communautés, industries en plein changement qui cherchent à contribuer eux-mêmes à un futur durable. Transit_LAB mobilise l’expertise de diverses disciplines.

WASTE REFINERY est une bonne alternative pour la valorisation de déchets ménagers. Le SCRL transit_LAB promeut un procès technologique de lavage de déchets ménagers, qui, d’un côté, prépare les matériels réutilisables et qui, de l’autre côté, transforme la fraction combustible en un carburant de qualité.

 

 

Vision à long terme pour de redéveloppement de la mine de Zolder 2020-2030

En 2018 et 2019, Paul Boutsen a développé une nouvelle vision à long terme 2020-2030 pour la zone du site minier de Zolder dans le Limbourg. Dans ce document, les développements existants sont liés entre eux pour obtenir un résultat plus fort et un nouveau modèle de collaboration est esquissé pour le gouvernement, le milieu des affaires et la population.

 

 

Cleantech Campus et Greenville à Houthalen-Helchteren

Superviser, pendant une mission de 3 ans, le procès d’idée jusqu’à la réalisation du Cleantech Campus, l’incubateur Greenville, la création d’I-Cleantech Flandres, un concept qui vise à autonomiser électriquement les sites industriels classiques grâce à un modèle de collaboration entre sociétés existantes, …

Une stratégie Cleantech régionale pour le Limbourg

En 2010, Paul Boutsen a créé une vision avec des recommandations politiques pour le Limbourg afin de développer un nouveau secteur économique, le Cleantech. Ce « policy paper » contient des recommandations concrètes pour le Limbourg, inspirées par des exemples de réussite internationales.

Ecowatt, centrales hydroélectriques

En 2000, Paul Boutsen était directeur pour le SA Ecowatt. Il y a géré une restructuration et il a supervisé la construction de 4 petites centrales hydroélectriques.